Séance de formation des formateurs des acteurs de la microfinance partenaires du PROMISE au Sénégal.
Ça se passait les 7 et 8 Mars 2024 à la cité balnéaire de Saly au Sénégal.
En présence de la nouvelle coordinatrice du PROMISE et son équipe technique, les représentants des ministères de la microfinance et de l’économie, sans compter les formateurs représentant leurs institutions financières, nous avons abordé plusieurs thématiques :
– La méthodologie de formation par andragogie
– les méthodes de formation et leurs particularités
– L’approche pour bien former les personnels des institutions financières partenaires en finance islamique ainsi que les bénéficiaires
– l’élaboration des produits financiers, en ateliers
– la gouvernance des institutions financières islamiques
– l’éducation financière propre à la finance islamique
– des études de cas et des jeux de rôles
Ce fût des échanges participatifs et enrichissants tant pour le formateur que je suis que pour l’ensemble des participants.
Ce séminaire de formation vient clôre une longue série débutée depuis le démarrage du contrat en 2021 liant Trisolaris dont je suis le directeur de mission et l’UGP du PROMISE.
Sur les 16 sessions de formations, ce sont plus de 300 cadres formés sur des pratiques de la finance éthique islamique: contrats, produits, réglementation, chaînes de valeur, gouvernance, outils de gestion, assurance TAKAFUL, fiscalité, comptabilité…
La variété et la pluralité des participants a démontré l’intérêt des acteurs sur le programme PROMISE: dirigeants et agents des systèmes financiers décentralisés, membres des sharia board, comptables, l’ordre des Experts et comptables du Sénégal, cadres des différents ministères de l’économie et de la microfinance, cadres des secteurs de l’assurance,….
En cette dernière année où le cabinet poursuit sa mission, nous clôturerons l’accompagnement technique de 8 institutions financières dans l’obtention des agréments et/ ou autorisations préalables à l’exercice de la finance islamique auprès de la BCEAO.
A ce stade, ce sont déjà 6 SFD dont les dossiers sont déjà déposés et en cours d’instruction auprès de la DRS SFD du Sénégal, les deux autres le seront dans les jours à venir.
A l’issue de ces activités, nous aurons au Sénégal un écosystème encore renforcé pour le marché de la finance islamique où opèrent déjà deux grandes institutions de microfinance full islamique ayant obtenus leurs agréments, d’autres sont dans le pipeline et suivront bientôt.
Ce sont aussi deux compagnies d’assurance qui ont l’autorisation de fournir des assurances conformes à l’éthique de la finance islamique. Ce sont aussi des fenêtres islamiques des banques conventionnelles qui existent sur le marché…
DM Consulting continue d’étendre ses activités dans différents secteurs: banques et microfinance, institutions financières et dans divers métiers: finance durable , finance éthique, conformité bancaire SIG des institutions financières, évolutions des bases de données des institutions financières, études de chaînes de valeur, projets de transformations des institutions financières..
D’autres projets en perspective.
Nous remercions tous nos partenaires qui depuis nous font confiance.
A Dieu la gloire