Du 15 au 17 novembre 2022, nous étions à Dakar dans le cadre de la poursuite de l’accompagnement technique que nous apportons au PROMISE du Sénégal. ( Programme De Développement de la Microfinance Islamique du Sénégal)
Trois jours durant, nous avons partagé nos connaissances et échanger avec des professionnels: l’ordre des Experts comptables agréés du Sénégal ( ONECA), la direction des assurances, les cadres de la BCEAO, la direction des systèmes financiers décentralisés, la direction de la fiscalité, la direction de la microfinance, la Direction de la Surveillance des SFD, le Fonds d’Impulsion de la Microfinance (FIMF).
Nous avons traité avec ces cadres avisés des sujets sur l’assurance, de contrats financiers, la gouvernance, l’éducation financière, la comptabilité, la fiscalité, … vus selon l’angle de la finance islamique.
Bien qu’étant des experts pointus dans leurs domaines de compétence, il leur faut comprendre les mécanismes, particularités et les enjeux liés à la finance islamique.
Ceci pour permettre le développement de cette niche, l’adaptation des principes, des facteurs réglementaires, comptables et fiscaux aux réalités du marché de l’UMOA.
C’est tout l’intérêt des cycles de formations que nous déroulons depuis bientôt 12 mois aux différents acteurs du financement au Sénégal.
Cette session de formation vient clôturer 14 autres que nous avons animé depuis juillet 2021 qu’a débuté l’assistance que nous apportons au PROMISE.
Notre assistance technique couvre les domaines tels que la mise en place des outils de gestion du programme, les outils de suivi-évaluation, le Système D’information et de Gestion, la sensibilisation des bénéficiaires, le plan stratégique du programme, les plans d’opérationnels pour les partenaires d’exécution, les formations et l’accompagnement des SFD partenaires à l’obtention des agréments ou autorisation préalables d’exercice de leurs activités; démarches à finaliser auprès du régulateur du secteur financier de l’UMOA, la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Confronter ses connaissances avec des professionnels de haut niveau vous offre l’opportunité de vous évaluer, de partager, d’apprendre également.
La satisfaction qui se dégage de l’appréciation des participants est un motif d’encouragement et une obligation à se performer pour toujours aller plus loin.
A Dieu la gloire, Allah !, le Créateur!
Maxime Dossa,
Consultant financier