Après les séances de renforcement des capacités des différents acteurs intervenant dans la chaîne de financement des microprojets ( SFD, assurances, ordre des comptables, Direction des impôts, ), et l’élaboration de différents outils et documents stratégiques et opérationnels, nous voici en état de marche pour accompagner 8 SFD dans l’obtention des agréments et autorisations d’ouvertures des branches de financements islamiques.
Avant le déblocage par le bailleur, des fonds destinés au financement des projets de chaînes de valeurs, la conformité réglementaire est requise aux SFD partenaires.
Appuyés par des experts locaux, expérimentés dans les procédures d’obtention d’agrément auprès du régulateur, nous avons pour mission de conduire les études, plans d’affaires, procédures et autres documents nécessaires à l’instruction des dossiers des 8 SFD.
Les premières réunions tenues avec la Direction de la Règlementation et de la Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés ( DRS SFD ) du Sénégal et les SFD augure de bonnes perspectives pour le développement de l’industrie de la finance islamique au Sénégal.
Car les enjeux sont importants pour le système financier : plus de 30 milliards FCFA dont déjà 7 disponibles attendant les agréments pour être décaissés.
C’est dire que la mission est à la fois périlleuse, exaltante et challengeante.
Dans 6-8 mois, les premiers résultats de nos travaux devraient déjà visibles avec les premières autorisations préalables à l’exercice de cette activité.