Il se tenait à Cotonou ce mercredi 25 septembre à Cotonou, un atelier de restitution de la mission menée par les cabinets QUANTARA et DM consulting dans le cadre du projet DIASDEV.
Le projet DIASDEV vise à mettre en place des produits d’épargne pour les diasporas des pays membres du forum des Caisses de Dépôts ( CDC Europe et Afrique).
En présence de la directrice générale de la CDC Bénin, Madame Maryse Lokossou entourée pour l’occasion des partenaires techniques et financiers ( AFD, EXPERTISE France), mais aussi des directeurs d’institutions financières au Bénin, nous avons présenté le fruit de nos travaux démarrés depuis avril 2024.
La diaspora béninoise forte de ses 4,3 millions d’âme envoie annuellement 139 milliards de FCFA au titre des transferts d’argents ; une partie non négligeable transitant par les canaux informels.
Ce montant relativement faible par rapport au PIB du Bénin ( moins de 2% du PIB) et comparé aux autres pays de la région, montre tout de même que les Béninois de la diaspora ne sont pas insensibles à l’effort de développement local.
Si 1% seulement des sommes envoyées est destiné à l’épargne monétaire, c’est plus de 50% qui sont investis dans des projets productifs et dans l’immobilier, le reste servant aux besoins de consommation courante des familles ( santé, éducation, alimentaire, …)
La Caisse des Dépôts et de Consignation du Bénin avec l’accompagnement technique du Groupe de l’AFD souhaite être un catalyseur dans l’écosystème de l’épargne de la diaspora afin de réussir son objectif de mobilisation de ressources innovantes au profit de l’économie béninoise.
L’enjeu est de taille. Raison pour laquelle, devant les partenaires techniques et surtout les institutions financières présentes, Madame Lokossou s’est engagée à mener les efforts nécessaires pour lever les obstacles qui freinent encore l’accroissement de l’épargne de la diaspora béninoise.
Car, tant sur le plan réglementaire que technologique, il existe des aménagements importants à opérer afin de libérer l’investissement productif de la diaspora béninoise.
Dans une approche participative avec les institutions financières de la place et avec les associations de la diaspora béninoise, la CDC Bénin s’engage à être un partenaire de confiance pour la diaspora Béninoise au service du développement.
DM Consulting se réjouit d’avoir participer à cette étude et reste plus que mobilisé pour poursuivre son accompagnement aux côtés des institutions financières béninoises et de la diaspora.
Un grand merci à toutes les institutions béninoises qui nous ont ouvert leurs portes, aux associations et membres de la diaspora béninoise qui ont participé aux différents ateliers de focus group.
Mention spéciale à la directrice générale de la CDC Bénin, madame Maryse Lokossou qui a suivi chaque étape de la mission et donné les orientations nécessaires.
Autour de madame la directrice générale de la CDC Bénin, une équipe de professionnels aguerris l’accompagne dans la réalisation des objectifs de cette institution investie d’une mission d’intérêt général au profit des Béninois, qu’ils soient de l’intérieur et de l’extérieur.
Dans la suite, différentes activités sont prévues et il reviendra à la CDC Bénin d’orchestrer leurs mises en œuvre.